Formation ATEX Niveau 1-E (Electrique)

La formation ATEX niveau 1 éléctrique permet aux collaborateurs de maîtriser la nouvelles direcxtive 2014/34/UE applicable au 20 avril 2016 et d'acquérir les connaissances néccéssaires pour définir et mettre en oeuvre les procèdures, moyens de prévention et conditions d'intervention du personnel d'exécution pour travailler en toute sécurité en milieu ATEX G/D.

Prochaines sessions inter-entreprises

Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Formation

Référence formation :
ATEXNiv1Elec
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 1 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger

Taux de Satisfaction

95 % de satisfaction sur 1 mois
103 avis

Taux de Réussite

176 stagiaires formés sur 1 mois
97 % de réussite
La formation ATEX niveau 1 éléctrique permet aux collaborateurs de maîtriser la nouvelles direcxtive 2014/34/UE applicable au 20 avril 2016 et d'acquérir les connaissances néccéssaires pour définir et mettre en oeuvre les procèdures, moyens de prévention et conditions d'intervention du personnel d'exécution pour travailler en toute sécurité en milieu ATEX G/D.

Objectif général

  • Connaitre la nouvelle Directive 2014/34/UE applicable au 20 avril 2016.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour une maîtrise complète des risques liés aux Atmosphères Explosives dans le domaine électrique.
  • Définir et mettre en œuvre les procédures, moyens de prévention et conditions d’intervention du personnel d’exécution pour travailler en toute sécurité en milieu ATEX G/D.

Objectifs pédagogiques

Connaitre la nouvelle Directive 2014/34/UE applicable au 20 avril 2016.
Acquérir les connaissances nécessaires pour une maîtrise complète des risques liés aux Atmosphères Explosives dans le domaine électrique.
Définir et mettre en œuvre les procédures, moyens de prévention et conditions d’intervention du personnel d’exécution pour travailler en toute sécurité en milieu ATEX G/D.

Type public

Toutes personnes effectuant l'installation et la maintenance de matériel électrique certifié ATEX, en zone ATEX (Atmosphère Explosible)

Intervenants

Consultant formateur EVINCEL spécialisé dans la formation ATEX niveau 1 et 2

Prérequis

Aucun

Contenu

Tour de table afin de présenter les conditions de réalisation de la formation

 

  • Présentation de la réglementation ATEX sous l’angle de la Directive 2014/34/UE «Opérateurs économiques» abrogeant définitivement la Directive actuelle 94/9/CE au 20 avril 2016 et les obligations réglementaires du chef d’entreprise et de ses délégataires avec la Directive 99/92/CE «Utilisateurs»
  • Les principes généraux du droit
  • Comprendre les mécanismes de formation d’une ATEX (vidéos de formation d’une ATEX)
  • Les différentes sources d’inflammation d’origine électrique liées à l’inspection ou à la maintenance de matériels en zone classée ATEX
  • Le classement ATEX Gaz et Poussières (Dust)
  • Méthodes techniques et visuelles pour détecter une atmosphère explosible (vidéo, astuces)
  • Les modes de protection électriques (nouveau mode de protection 2017 pour les ATEX Poussières) et les méthodes validées de maintenance pour les équipements électriques destinés à être installés en milieu ATEX ou générant des ATEX.
  • Les installations et équipements électriques en milieu ATEX, Savoir appliquer les mesures techniques (opérationnelles et organisationnelles) et de protection inhérente aux interventions sur site
  • Les certificats de conformité ATEX depuis le 20 avril 2016.
  • Techniques de détection des fausses attestations et déclaration UE de type réglementaires.
  • Savoir lire un marquage ATEX sur des équipements et composants électriques.

Pédagogie

Exposés théoriques illustrés de cas pratiques, retours d’expérience de plus de 26 ans de pratique terrain sur sites industriels, photos de matériels électriques et mécaniques susceptibles de générer une ATEX, vidéos exceptionnelles de création et d’explosion d’ATEX.

Méthode d'évaluation

A l’issue de la formation une attestation de compétences ATEX Electrique Niveau 1 sera remis à chaque stagiaire ayant suivi la formation en totalité et ayant obtenu 70% de bonnes réponses.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Sous condition, nous contacter

Date de modification

20 01 2022