Formation initiale en santé, sécurité et conditions de travail des membres de la CSSCT – Entreprises de 300 salariés et plus
Présentiel ou distanciel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation

Durée
35 heures sur 5 jours
Groupe
De 4 à 10 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
Public concerné
Membres élus titulaires ou suppléants du CSE, nouvellement désignés pour siéger au sein de la CSSCT d’une entreprise ou d’un établissement de 300 salariés et plus. Cette formation s’adresse principalement aux représentants du personnel exerçant un premier mandat et devant acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE parmi ses propres membres.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Identifier le rôle, les missions, les attributions et les moyens d’action du CSE et de la CSSCT, ainsi que les limites des missions pouvant être déléguées à la commission.
- Repérer les principaux risques professionnels et les facteurs susceptibles d’altérer la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés.
- Analyser une situation de travail réelle en prenant en compte ses dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
- Participer à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels, notamment à travers l’analyse du DUERP, du PAPRIPACT et des mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur.
- Préparer et réaliser une inspection en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, puis formaliser les constats et les propositions d’amélioration.
- Contribuer à une enquête à la suite d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou d’un incident, en utilisant une méthode structurée d’analyse des causes.
- Mobiliser les procédures et moyens d’action du CSE en matière de prévention, notamment les droits d’alerte, la procédure de danger grave et imminent, les propositions d’actions et le suivi des mesures correctives.
Contenu
Méthodes Pédagogiques
Modalités (formation à distance/e-learning)
Modalités d'évaluation
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve de l’adéquation entre les besoins du participant, les objectifs de la formation et les conditions de réalisation des exercices.
Afin de prévoir les aménagements pédagogiques, organisationnels ou matériels nécessaires, le participant ou le commanditaire est invité à signaler toute situation particulière dès l’inscription. Les besoins sont étudiés avec le référent handicap d’EVINCEL et, si nécessaire, avec les partenaires spécialisés compétents.
Pour les formations réalisées dans les locaux du client, celui-ci veille à l’accessibilité des salles, des sanitaires et des zones éventuellement utilisées lors des exercices d’observation ou d’inspection.
Date de modification
04/08/2026
