Recyclage Travail en Hauteur et Port du Harnais sur site équipe

Maintenez les compétences de vos équipes pour travailler en hauteur en sécurité sur site équipé. Ce recyclage permet aux participants de revoir les risques de chute, de contrôler leurs EPI antichute, de régler correctement leur harnais et d’utiliser les points d’ancrage, longes, connecteurs, antichutes et lignes de vie existantes dans le respect des consignes de sécurité.

Présentiel
Format de la formation

100 %
de satisfaction sur 1 an, pour 73 avis.

95
stagiaires formés sur 1 an
91 examens présentés pour 99 % de réussite

Formation

Informations sur la durée et les tarifs de la formation Recyclage Travail en Hauteur et Port du Harnais sur site équipe

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 1 à 10 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Prérequis

Pour suivre cette formation de recyclage, le participant doit :

  • avoir déjà suivi une formation initiale au travail en hauteur avec port du harnais ou disposer d’une expérience significative dans l’utilisation du harnais antichute ;
  • être amené à réaliser ou accéder à des travaux en hauteur sur un site déjà équipé de points d’ancrage, lignes de vie ou dispositifs antichute existants ;
  • être apte au port des équipements de protection individuelle contre les chutes ;
  • comprendre les consignes de sécurité écrites et orales nécessaires au bon déroulement de la formation ;
  • être capable de participer aux exercices pratiques et mises en situation ;
  • se présenter avec une tenue de travail adaptée, des chaussures de sécurité et, si possible, ses EPI habituels : harnais, casque avec jugulaire, longes, connecteurs et gants ;
  • signaler avant la formation toute restriction médicale ou situation particulière pouvant limiter la participation aux exercices pratiques.

L’employeur doit s’assurer de l’aptitude du salarié à travailler en hauteur et à porter un harnais antichute dans le cadre des missions qui lui sont confiées.

Public concerné

Toute personne ayant à effectuer ou accéder à des travaux en hauteur et à porter un harnais de sécurité pour un échafaudage, une nacelle, travail sur toiture, travail avec risque de chute de hauteur

Objectifs

Maintenir et actualiser les compétences des salariés amenés à travailler en hauteur avec port du harnais sur un site déjà équipé.

Cette formation de recyclage vise à renforcer les bons réflexes de sécurité, à prévenir les risques de chute de hauteur et à vérifier la bonne utilisation des équipements de protection individuelle contre les chutes : harnais, longes, connecteurs, antichutes, points d’ancrage et lignes de vie existantes.

Elle permet à l’entreprise de sécuriser les interventions en hauteur, d’améliorer le contrôle des EPI avant utilisation, de rappeler les règles essentielles de prévention et de s’assurer que les salariés savent évoluer en sécurité lors des accès, déplacements et travaux sur site équipé.

Objectifs pédagogiques

  • Actualiser ses connaissances sur les risques liés au travail en hauteur et les conséquences possibles d’une chute.
  • Réviser les principes de prévention applicables aux travaux en hauteur, notamment la priorité donnée aux protections collectives.
  • Identifier les équipements de protection individuelle contre les chutes : harnais, longes, connecteurs, antichutes, casque avec jugulaire, points d’ancrage et lignes de vie existantes.
  • Contrôler visuellement l’état de son harnais et de ses EPI antichute avant utilisation afin de repérer toute anomalie ou détérioration.
  • Régler, ajuster et porter correctement un harnais antichute en fonction de l’intervention à réaliser.
  • Utiliser correctement les points d’ancrage, lignes de vie, longes, connecteurs et antichutes existants afin d’évoluer en sécurité sur un site équipé.
  • Renforcer les bons comportements en cas d’anomalie, de doute sur le matériel, de situation dangereuse ou de nécessité d’alerte.

Contenu

Tour de table afin de présenter les conditions de réalisation de la formation

 

Théorie :

 

  • Définition : travail en hauteur
  • Maîtriser la réglementation liée au travail en hauteur
  • Risques et conséquences : Accidents, causes et statistiques
  • Les moyens d'accès aux travaux en hauteur : echafaudage, PEMP, PIR, ...)
  • Les moyens de protection d'ancrage
  • Identifier les risques de chutes et leurs effets : facteur chute, force choc, effet pendulaire, tirant d'air, organisation des secours
  • Identifier les différentes protections collectives contre les chutes : Garde-corps, P.E.M.P, grille antichute, plateformes, ...
  • Connaître les règles d'entretien et de stockage du matériel

Tour de table pour relever d'éventuelles difficultées pouvant mettre en cause la poursuite de la formation

Pratique :

  • Maitriser les règles de base pour s'équiper :  réglages, confort, vérifications, fixations des connecteurs à vis ou automatiques, ...
  • Mise en situation réel de chantier adaptés aux participants

 

  • Progression sur parcours adaptée aux travaux à réalisés et au secteur du participants :
  1. Plateforme de travail en hauteur
  2. Ascension sur échaffaudages
  3. Progression horizontale, ...

Méthodes Pédagogiques

La formation alterne rappels théoriques, échanges avec les participants, retours d’expérience, démonstrations techniques et mises en situation pratiques.

Les méthodes pédagogiques utilisées comprennent :

  • des apports théoriques interactifs sur les risques liés au travail en hauteur, la prévention des chutes et l’utilisation des EPI antichute ;
  • des échanges avec les participants à partir de leurs expériences et situations de travail sur site équipé ;
  • des rappels sur les principes de prévention, les protections collectives, les points d’ancrage, les lignes de vie existantes et les limites d’utilisation des équipements ;
  • des démonstrations par le formateur sur le contrôle, le réglage et le port du harnais antichute ;
  • des exercices pratiques sur l’utilisation des longes, connecteurs, antichutes, points d’ancrage et lignes de vie existantes ;
  • des mises en situation permettant aux participants de réviser les bons gestes lors des accès, déplacements et interventions en hauteur ;
  • l’analyse de situations dangereuses, d’anomalies de matériel ou de comportements à risque ;
  • une évaluation formative lors des exercices pratiques ;
  • un QCM permettant de vérifier l’actualisation des connaissances.

La pédagogie est active et participative afin de permettre aux participants de maintenir leurs compétences, renforcer leurs bons réflexes de sécurité et utiliser correctement leur harnais antichute sur un site déjà équipé.

Modalités (formation à distance/e-learning)

La formation est réalisée en présentiel synchrone.

Le suivi de l’assiduité et de la progression du participant est assuré par :

  • l’émargement des participants par demi-journée ;
  • la présence effective du participant pendant les séquences théoriques et pratiques ;
  • la participation aux échanges, retours d’expérience, questions orales et analyses de situations ;
  • l’observation continue du participant par le formateur lors des exercices pratiques ;
  • le suivi de la participation aux mises en situation liées au contrôle des EPI, au réglage du harnais, à l’utilisation des longes, connecteurs, antichutes, points d’ancrage et lignes de vie existantes ;
  • la réalisation d’un QCM d’évaluation des connaissances ;
  • l’évaluation formative du participant lors de la partie pratique.

Ces moyens permettent de vérifier l’implication du participant, l’actualisation de ses connaissances, le maintien de ses compétences et sa capacité à appliquer les consignes de sécurité lors de l’utilisation d’un harnais antichute sur un site équipé.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au participant, sous réserve de participation effective et de réalisation des évaluations prévues.

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur, au moyen de questions orales, d’échanges, d’exercices pratiques et d’observations lors des mises en situation.

Elle comprend :

  • une évaluation théorique sous forme de QCM portant sur les risques liés au travail en hauteur, les principes de prévention, les protections collectives, les EPI antichute, le harnais, les longes, les connecteurs, les antichutes, les points d’ancrage et les lignes de vie existantes ;
  • une évaluation formative lors de la partie pratique, permettant de vérifier le maintien des compétences du participant pour contrôler ses EPI, régler et porter correctement son harnais, utiliser les longes, connecteurs, antichutes, points d’ancrage et lignes de vie existantes ;
  • une observation du comportement du participant lors des exercices, notamment sur le respect des consignes, le contrôle visuel du matériel, la connexion aux dispositifs existants et l’évolution en sécurité sur un site équipé ;
  • une appréciation individuelle des acquis par le formateur au regard des objectifs pédagogiques définis.

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au participant, sous réserve de participation effective et de réalisation des évaluations prévues.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé afin de faciliter leur parcours

Date de modification

30/06/2026

Fiche Programme

Télécharger le programme