🔎 FSPEE devient FSSEE : évolution de la formation sécurité à partir du 1er juillet 2026

 

📢 Information officielle – France Chimie DT40 (révision 9)

À compter du 1er juillet 2026, la formation FSPEE (Formation à la Sécurité des Personnels des Entreprises Extérieures) évolue et devient officiellement la FSSEE (Formation Sécurité des Salariés des Entreprises Extérieures).

Cette évolution résulte de la mise en application de la révision 9 du référentiel DT40 de France Chimie, document de référence encadrant les formations sécurité des intervenants d’entreprises extérieures en environnement industriel et chimique.


🧭 Qu’est-ce que la formation FSSEE (ex FSPEE) ?

La FSSEE formation sécurité entreprises extérieures vise à garantir que les salariés intervenant sur site industriel disposent des connaissances essentielles en matière de :

  • prĂ©vention des risques professionnels en milieu industriel
  • règles de sĂ©curitĂ© applicables en coactivitĂ©
  • bonnes pratiques d’intervention sur site chimique
  • sensibilisation aux risques spĂ©cifiques liĂ©s aux entreprises extĂ©rieures

🔄 Ce qui change avec la révision DT40 version 9

La transition de FSPEE vers FSSEE implique :

  • ✔️ un nouveau nom de formation : FSSEE
  • ✔️ une mise Ă  jour des contenus pĂ©dagogiques
  • ✔️ un renforcement des exigences de sĂ©curitĂ©
  • ✔️ une harmonisation nationale selon France Chimie DT40 rĂ©vision 9

🏭 Impact pour les entreprises et salariés intervenants

À partir du 1er juillet 2026, toutes les formations devront être conformes au nouveau cadre FSSEE – DT40 révision 9.

Les entreprises doivent donc :

  • anticiper la mise Ă  jour de leurs parcours de formation sĂ©curitĂ©
  • vĂ©rifier la conformitĂ© de leurs habilitations FSPEE actuelles
  • intĂ©grer la FSSEE dans leur plan de formation 2026

🎯 Evincel : formations réglementaires sécurité et prévention

EVINCEL accompagne les entreprises dans les formations rĂ©glementaires en santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail des salariĂ©s des entreprises extĂ©rieures, notamment dans les domaines suivants : ATEX niveau 0 – 1 – 2 Ă©lectrique / mĂ©canique, Appareils Respiratoires Isolants (ARI), espace confinĂ©,- surveillant de trou d'homme, habilitation Ă©lectriques personnel Ă©lectricien et non Ă©lectricien en haute et basse tension, Sauveteur Secouriste du Travail (SST), chef de manoeuvre Ă©lingueur, autorisation de conduite.

Nos formations permettent de répondre aux exigences réglementaires et d’assurer la conformité des intervenants sur sites industriels.