Formation ATEX Niveau 1-M (Mecanique)

La formation ATEX Niveau 1 Mécanique permet de former le personnel travaillant dans des installations classées zones ATEX afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour un travail en toute sécurité et en conformité aux normes ATEX EN ISO et la réglementation du code du travail.

Prochaines sessions inter-entreprises

Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Formation

Référence formation :
ATEXNiv1Mecan
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 1 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger

Taux de Satisfaction

152 % de satisfaction sur 1 mois
152 avis

Taux de Réussite

342 stagiaires formés sur 1 mois
96 % de réussite
La formation ATEX Niveau 1 Mécanique permet de former le personnel travaillant dans des installations classées zones ATEX afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour un travail en toute sécurité et en conformité aux normes ATEX EN ISO et la réglementation du code du travail.

Objectif général

Former le personnel travaillant dans des installations classées zones ATEX afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour un travail en toute sécurité et en conformité aux normes ATEX EN ISO et la réglementation du travail.

Objectifs pédagogiques

Former le personnel travaillant dans des installations classées zones ATEX afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour un travail en toute sécurité et en conformité aux normes ATEX EN ISO et la réglementation du travail

Type public

Toutes personnes effectuant l'installation et la maintenance de matériel non électrique certifié ATEX, en zone ATEX (Atmosphère Explosible).

Intervenants

Consultant formateur EVINCEL spécialisé dans la formation ATEX niveau 1 et 2

Prérequis

Aucun

Contenu

Tour de table afin de présenter les conditions de réalisation de la formation

  • Présentation de la réglementation du travail : responsabilité civile et pénale du salarié. Droits et obligations.
  • La Directive ATEX Opérateurs économiques 2014/34/UE applicable depuis le 20 avril 2016- EESS.
  • La Directive ATEX Utilisateurs 1999/92/CE (décret du 24 décembre 2002) : les principes généraux de la prévention des explosions.
  • Les mécanismes de formation d’une explosion (vidéos de création et explosion d’une ATEX) : double triangles inversés/ hexagone, décryptage des sources d’inflammation d’origine mécanique - classes de dangerosité (Groupe II Gaz), classes de température…(Groupe III Poussières depuis la Directive 2014/34/UE) Le classement de zones ATEX.
  • Présentation générale des modes de protection mécaniques et les nouvelles normes mécaniques associées EN ISO applicables depuis juin 2016. Les règles de maintenance sur du matériel ATEX
  • Les moyens et techniques de repérage de la formation ou du risque de formation d’une ou plusieurs ATEX, Les mesures techniques (opérationnelles et organisationnelles) inhérentes aux interventions en zone ATEX selon la mission d’intervention : les manipulations autorisées et celles interdites
  • Les techniques de remise en état Matériels et équipements utilisables en zone ATEX : savoir lire un marquage pour adapter l’intervention, y compris le stockage des pièces, sans nuire à l’intégrité ATEX des équipements.
  • Le nouveau marquage ATEX
  • Table ronde technique : réponses aux stagiaires

Pédagogie

Exposés théoriques illustrés par des cas pratiques issus de l’expérience terrain du formateur, photos et vidéos de démonstration de formation d’une ATEX (cas réels).

Réponses aux questions techniques.

Méthode d'évaluation

QCM validé par une attestation de compétence ATEX Niveau 1M sous réserve d’avoir obtenu 70% de bonnes réponses. Durée de validité 3 ans.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Sous condition, nous contacter

Date de modification

20 01 2022